Paris découvre la "Fondation P. et N. de Boer"

Paris découvre la "Fondation P. et N. de Boer"

Du 13 décembre 2014 jusqu’au 8 mars 2015, la Fondation Custodia à Paris organise l’exposition “Entre Goltzius et Van Gogh. Dessins & Tableaux de la Fondation P. et N. de Boer”

Piet de Boer (1894-1974) a d’abord fait des études de biologie avant de s’intéresser à l'histoire de l'art et d’y consacrer sa vie. En 1922, il ouvre une galerie qui depuis 1927 est toujours restée établie sur le “Herengracht” à Amsterdam, où elle est aujourd’hui gérée par son cousin Peter et Niels, le fils de Peter. Elle possède depuis l’origine des filiales dans plusieurs villes d'Allemagne, ce qui dénote l'esprit d'entreprise de l’établissement. Après la Seconde Guerre mondiale, la galerie continue de prospérer et devient vite une entreprise de renom. Vers 1960, Piet de Boer décide de se retirer de l’affaire et de consacrer son temps à l'étude et à l'enrichissement de sa collection personnelle de peintures et de dessins qui couvre une période allant de la fin du Moyen Âge à Vincent van Gogh. En 1964, il regroupe sa collection d’art au sein de la Fondation P. et N. de Boer. 

Pour célébrer le 50e anniversaire de cette fondation, la Fondation Custodia a pris l’initiative de présenter à Paris un large choix d’œuvres illustrant le goût très sûr du marchand et sa formidable intuition. Vingt tableaux seront présentés et 95 dessins de plusieurs artistes, parmi lesquels de nombreuses œuvres rarement montrées ou n’ayant jamais fait l’objet d’une publication. Une salle spéciale sera dédiée à Vincent van Gogh.

Photo : Vincent van Gogh, "Champ de blé", 1888 © Fondation P. et N. de Boer, Amsterdam

 

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Communiqués importants

Rester au courant

s'abonner au flux RSS