“À poils et à plumes” : la place de l'animal dans l'art contemporain en Belgique

“À poils et à plumes” : la place de l'animal dans l'art contemporain en Belgique

Jusqu’au 9 juillet, le musée de Flandre à Cassel (département du Nord) organise l’exposition “À poils et à plumes”.

Au travers des créations d'artistes contemporains de renommée internationale tels Berlinde De Bruyckere, Thierry De Cordier, Wim Delvoye, Marie-Jo Lafontaine, Jan Fabre, Patrick Van Caeckenbergh et Koen Vanmechelen, cette expostion questionne la place de l’animal dans l’art d’aujourd’hui en Belgique. Est-il toujours une source d’inspiration pour l’artiste? Est-il le sujet premier de l’œuvre ou est-il utilisé pour la symbolique qu’il incarne?

Au-delà du pouvoir émotionnel, les œuvres exposées questionnent chacune à leur manière sur le rapport entre la forme, le sens et la codification. L’oiseau est-il symbole de liberté ou de mauvais présage? L’animal incarne t-il un paradis perdu ou l’enfer sur terre? Le représenter ne revient-il pas à nous confronter à notre réalité, à porter un regard critique sur notre société et à nous interroger sur le sens de notre existence? Les expressions et les messages sont pluriels, mais il reste un point commun à tous ces artistes: la matière qui constitue le point de fusion et d’inspiration de leurs créations. Peau de cochon, carapace de tortue, scarabées, os, plumes, métal, verre, terre et cire… sont support, contenant ou contenu des idées. Le beau est transcendé par la fascination et la complexité de la pensée!

Le parcours d’exposition proposé privilégie les connexions entre art ancien et création  contemporaine. Au travers des multiples représentations, l’artiste certes invite à s’interroger mais il emporte les spectateurs également dans un monde empli d’imaginaire et de poésie.

“Septentrion” a consacré plusieurs articles consacrés à ces artistes (voir nos “archives”). Ici vous pouvez lire un article de fond, paru dans le n° 1 / 2015, sur l’œuvre de Koen Vanmechelen.

Photo : Koen Vanmechelen, "Bresse de Malines", os et plumes, musée départemental de Flandre à Cassel © J. Quecq d'Henripret.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed