“Ville et Université. Depuis 1817” : l'université de Gand célèbre son deux centième anniversaire

“Ville et Université. Depuis 1817” : l'université de Gand célèbre son deux centième anniversaire

Vous n’en voudrez certainement pas à votre serviteur si, après avoir consacré une longue page à l’université de Liège (voir le communiqué précédent), il vous entretient aujourd’hui d’une Alma Mater qui lui est plus proche: l’université de Gand, fondée, tout comme celle de Liège, au début d’octobre 1817.

Au départ, la nouvelle université de Gand comptait quatre facultés, seize professeurs et 190 étudiants. Elle occupait des bâtiments désaffectés tels que des couvents, des abbayes et un hôpital civil. Aujourd'hui, l'université de Gand est l'une des plus grandes institutions d'enseignement supérieur en néerlandophonie, comptant plus de 40 000 étudiants et 9 000 membres du personnel.

Si elle est devenue au fil du temps une valeur sûre dans le paysage urbain, l’université a dû commencer par chercher sa place dans la ville. Cette recherche d’une implantation propre constitue le thème de l’exposition que le STAM ("Stadsmuseum Gent" - Musée communal de Gand) organise du 7 octobre 2017 au 27 mars 2018 sous le titre "Ville et Université. Depuis 1817".

L'exposition se penchera sur les échanges entre la ville et l'université au cours des deux siècles écoulés et explorera les possibilités d'avenir. Pourquoi la ville de Gand a-t-elle été dotée d'une université? Comment la vie estudiantine a-t-elle évolué au fil du temps? Quelles possibilités offre le patrimoine riche et divers de l’université? La contestation, les manifestations et la lutte pour la néerlandisation de l’université seront également mises en lumière.

Votre serviteur ne pourrait mieux clore le présent communiqué qu’en rappelant une fois encore l’article sur les universités de Gand et de Liège publié dans le n° 3 / 2017 de "Septentrion" qui vient de paraître. Vous trouverez cet article ici.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed