“Voisins du sud : des portraits des Pays-Bas méridionaux au “Mauritshuis”

“Voisins du sud : des portraits des Pays-Bas méridionaux au “Mauritshuis”

Établi dans l'ancien palais royal à proximité du Parlement néerlandais, le “Mauritshuis” de La Haye, est incontestablement l'un des musées les plus gracieux des Pays-Bas. Il abrite par ailleurs une majestueuse collection de tableaux comportant bon nombre de chefs-d'œuvre du siècle d'or hollandais (XVIIe siècle). Pour les amateurs de Johannes Vermeer, Rembrandt, Jan Steen, Carel Fabritius et d'autres protagonistes du XVIIe siècle, le “Mauritshuis” est le musée à ne pas manquer. Les "Actualités" du n° 2 / 2014 de "Septentrion" renferment un article sur le "Mauritshuis". Vous pouvez le lire ici

Jusqu'au 14 janvier 2018, le “Mauritshuis” accueille des maîtres des Pays-Bas méridionaux (plus ou moins la Belgique actuelle).  L'exposition “Zuiderburen” (Voisins du sud) présente des portraits réalisés par des maîtres “belges” pendant la période 1400-1700. On pourra y contempler des œuvres importantes de primitifs flamands tels que Rogier Van Der Weyden (Rogier de la Pasture) et Pieter Pourbus ainsi que de célébrités du XVIIe siècle tels que Peter Paul Rubens et Antoon Van Dyck. Les œuvres exposées sont issues de la collection du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. Ce musée, fermé pour renovation, rouvrira ses portes en septembre 2019.

De magnifiques portraits raffinés ont été peints dans les Pays-Bas méridionaux entre 1400 et 1700. Les nobles et les riches bourgeois adoraient se faire représenter pour la postérité par les meilleurs artistes de leur époque.

Photo : Rogier Van Der Weyden (Rogier de la Pasture), portrait de Philippe De Croÿ, vers 1460. 
 

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed