50 ans plus tard : le rapprochement entre les deux universités de Louvain


Une grande nouvelle dans le monde des bibliothèques universitaires en Belgique: la "KU Leuven" et l'Université cartholique de Louvain-la-Neuve viennent de lancer un projet visant à réunir, en support numérique, la collection de l'ancienne bibliothèque de l'université, datant de 1968 (avant la scission). L’ annonce a éte faite par le vice-recteur de la "KU Leuven", le professeur Bart Raymaekers, à l'occasion de la première du documentaire “Leuven '68” ("Fonk Producties").

Pour le vice-recteur, ce projet constitue un exemple du rapprochement opéré ces dernières années par les deux universités. 

À l'aide d'images historiques, "Leuven '68" revient sur les événements qui ont secoué la ville de Louvain dans les années 1960. Il évoque notamment les révoltes étudiantes de 1966 et 1968, qui ont abouti en février 1968 à la chute du gouvernement belge et à la scission de l'université de Louvain. Ce documentaire s'inspire du scénario de "Het grote ongenoegen" (La Grande Discorde), un film d’Edward De Maesschalck sorti en 1986. "Leuven '68" sortira en DVD fin mars.

Le n° 1 / 2008 de "Septentrion" renferme des articles de fond sur mai 68 vue de Flandre et mai 68 aux Pays-Bas

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed