Le "maillot de bain gagnant" de Wannes Destoop

  Janis Vercaempst interprétant le rôle de Chantal.

Le jeune Flamand Wannes Destoop a obtenu au Festival de Cannes une jolie récompense, à savoir le prix du Jury dans la catégorie Courts métrages.

 

Destoop reçoit ce prix pour “Badpakje 46” (Maillot de bain 46), court métrage dans lequel Chantal, une fillette de douze ans un peu trop potelée, a du mal à trouver sa voie. Le seul endroit où elle se sent à l'aise est la piscine dans laquelle elle s'entraîne en vue d'une compétition. Mais, le jour où elle a besoin d'une nouvelle paire de lunettes, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. Vous pouvez voir ici la bande annonce de ce film.

“Badpakje 46” est le projet présenté par Wannes Destoop au terme de ses études à l'Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Destoop marche dans les traces de son confrère flamand Jonas Geirnaert, lui aussi prix du Jury à Cannes en 2004 avec un travail de fin d'études, le court métrage “Flatlife”. Cette réalisation avait fait l'objet d'une “Actualité” dans “Septentrion”, n° 4 / 2004.

D'autres Belges se sont davantage encore mis en évidence cette année à Cannes. Après avoir obtenu à deux reprises la Palme d’Or, les frères Dardenne ont remporté cette fois-ci le Grand Prix du Jury pour leur film “Le Gamin au vélo”. Cette nouvelle distinction fait désormais d'eux les réalisateurs les plus primés de l'histoire du festival.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed