Migrants flamands en Wallonie

  

Eugène Laermans, "De landverhuizers" (Les Émigrants), 1896.

Jusqu'au 27 mai a lieu sur le site minier magnifiquement restauré du Grand-Hornu, dans la province wallonne du Hainaut, une exposition intitulée Migrants flamands en Wallonie. Cette exposition a été réalisée par le KADOC, centre de documentation et de recherche pour la religion, la culture et la société de la Katholieke Universiteit Leuven”.

Migrants flamands en Wallonie” invite les visiteurs à la redécouverte d’un temps où les Flamands migraient en Wallonie pour échapper à la pauvreté. Cette migration avait notamment entraîné le développement de quartiers flamands dans les villes de La Louvière et Charleroi.

L’exposition a déjà été présentée à Gand durant le premier semestre 2011, mais au Grand-Hornu seront aussi exposées de nouvelles pièces, dont des drapeaux d’organisations flamandes de Wallonie datant du XIXe siècle et du début du XXe.

Le journaliste flamand Guido Fonteyn a publié plusieurs ouvrages sur les migrants flamands en Wallonie. Des comptes rendus de ses livres ont paru dans "Septentrion" et il a écrit lui-même plusieurs articles pour la revue. 

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed