Un "Gouden Griffel" pour Daan Remmerts de Vries

  Daan Remmerts de Vries (° 1962).

Daan Remmerts de Vries (° 1962) est le lauréat 2010 du “Gouden Griffel”, autrement dit "la Touche (d'ardoise) d'or". Ce prix très envié récompense chaque année le plus bel ouvrage de littérature enfantine en langue néerlandaise et est décerné par la fondation “Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek” (Propagande collective pour le Livre néerlandais). L'auteur a reçu son oscar au début de la manifestation, annuelle elle aussi, intitulée “Kinderboekenweek”.

Le prix a té attribué à Daan Remmerts de Vries pour "Voordat jij er was" (Avant que tu ne sois là), une version pleine d'imagination du récit de la Création, destinée aux enfants de six ans et plus. Le livre est illustré par le dessinateur Philip Hopman (° 1961).

 

Le hasard veut que Daan Remmerts de Vries et Philip Hopman soient tous deux présents dans

“Tikken tegen de maan” (Frapper à la porte de la lune), florilège de poèmes néerlandais pour enfants que Joke van Leeuwen a tout récemment composé pour l’association flamando-néerlandaise “Ons Erfdeel vzw”, éditrice de “Septentrion”. La plupart des textes de cette anthologie sont également accompagnés d'un dessin inédit.

Daan Remmerts de Vries a réalisé pour “Tikken tegen de maan” un dessin illustrant un poème de Rudy Kousbroek (1929-2010, voir l’article de fond paru dans “Septentrion”, n° 3 / 1994). Il présente l'originalité d'avoir été 'croqué' sur une boîte de pizza. Quant à Philip Hopman, il est l'auteur d'un dessin qui accompagne un poème de Johanna Kruit (° 1940).

  Philip Hopman (° 1961), photo T. van Lieshout.

On trouvera en outre dans l'anthologie un dessin de Kitty Crowther, prix Astrid Lindgren 2010 (voir notre communiqué du 24 mars 2010).

Le 12 octobre, “Tikken tegen de maan” sera présenté dans les locaux de l' “Openbare Bibliotheek Amsterdam” (Bibliothèque publique d'Amsterdam). À cette occasion, Joke van Leeuwen lira quelques-uns des poèmes publiés dans le livre et s'entretiendra avec les dessinateurs Thé Tjong-Khing et Gerda Dendooven.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed