Bart Somers, le "meilleur bourgmestre du monde"

Bart Somers, le "meilleur bourgmestre du monde"

Votre serviteur a une importante nouvelle à vous communiquer. Bart Somers (° 1964), bourgmestre de la ville flamande de Malines (entre Bruxelles et Anvers), a été proclamé lauréat du “World Mayor Prize” 2016. Il peut donc désormais se parer du titre de “meilleur bourgmestre du monde”. M. Somers est le premier Belge à qui échoit cet honneur.

Tous les deux ans, la “City Mayors Foundation”, dont le siège se trouve à Londres, distingue le “meilleur bourgmestre du monde” afin de donner un coup de projecteur sur cette fonction. La Fondation est en quête de bourgmestres qui apportent une contribution exceptionnelle à leur communauté et dont la vision de la société citadine peut servir de modèle pour d’autres villes dans le monde entier. Cette année, l’attention s’est particulièrement focalisée sur le thème des réfugiés.  

Bart Somers est membre du parti libéral flamand “Open VLD”. Selon le jury de la “City Mayors Foundation”, le premier citoyen de Malines a amené sa ville - plutôt laissée dans l’ombre jusqu’il n’y a pas si longtemps - au rang de l’une des plus attrayantes de Belgique. En outre, elle fait aujourd’hui figure de cité-pilote en matière d’intégration.

La ville de Malines a été très prompte à se déclarer prête à accueillir des réfugés. Arborant le slogan “ce qui compte, ce n’est pas votre origine, mais votre avenir”, la population malinoise a tout mis en œuvre pour que la diversité (128 nationalités différentes!) débouche sur une vraie réussite. Le bourgmestre, soucieux d’éviter toute formation de ghettos et de tordre le cou aux clichés, tient à créer pour chacun un espace où il puisse se considérer comme une personne unique et un citoyen à part entière.

Dire que, ces dernières années, les bourgmestres des villes flamandes ne sont pas mal cotés au palmarès du “World Mayer Prize” est à coup sûr une litote. On se souviendra en effet que l’édition précédente a vu le bourgmestre gantois Daniël Termont, membre du parti social-démocrate “sp.a”, décrocher une très belle seconde place. Un portrait de Daniël Termont a paru dans les “Actualités” du n° 2 / 2015 de “Septentrion”.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed