Charles Baudelaire rend visite à la Sorbonne

Charles Baudelaire rend visite à la Sorbonne

Le 24 avril à 16h00, le département d’Études néerlandaises à la Sorbonne (Paris IV) organisera, en collaboration avec la Fondation Spleen d’Amsterdam, un programme autour de la poésie de Charles Baudelaire, avec un accent mis sur la réflexion de son œuvre dans la littératurede langue néerlandaise.

En souvenir de Charles Baudelaire, décédé il y a 150 ans, et à son recueil "Les fleurs du mal", paru il y a 160 ans, le programme, qui aura lieu au Centre universitaire Malesherbes, consiste d’une introduction à Baudelaire et à la littérature néerlandophone par Dorian Cumps, suivie d’une récitation de poèmes de Baudelaire. Ces poèmes - entre autres "Les plaintes d’un Icare", "À une passant" et "Spleen" - seront lus par Sandrine Mary et Jos van Hest. Chaque poème sera accompagné d’un "poème réponse" en traduction française écrit et lu par des poètes néerlandais en flamands.

Le programme sera présente par Sandrine van Hest et suivi d’un pot de l’amitié.

En marge de cette manifestation sera présenté "Als engel, maar met roofdierogen / Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne", un recueil bilingue comprenant des poèmes choisis de Baudelaire et des poèmes réponses. Ce recueil a récemment été publié par la Fondation Spleen.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed