Comment conquérir le monde ? : la BD en Flandre

Comment conquérir le monde ? : la BD en Flandre

Jusqu’au 3 juin 2018, le Centre belge de la bande dessinée, musée bruxellois à vocation internationale installé dans un bâtiment art nouveau conçu par Victor Horta, consacre une exposition à la BD flamande.

Alors que les jeunes talents de la BD flamande appartiennent à la même génération, leurs styles sont loin d'être similaires. Toutefois, leur diversité artistique ne les empêche pas de partager la même ambition: conquérir le monde (de la bande dessinée).

Leurs noms sont parmi d'autres Judith Vanistendael (° 1974), Brecht Evens              (° 1986) et Olivier Schrauwen (° 1977). Traduits en français et en plusieurs autres langues, ils sont loués pour leurs qualités artistiques et scénaristiques, autant en Belgique qu'ailleurs.

Ces dernières années, "Septentrion" a prêté attention, dans des articles de fond et des "Actualités", aux œuvres de ces trois auteurs (voir nos "Archives"). Vous pouvez lire ici un article sur Olivier Schrauwen.

La belle histoire à succès de la BD flamande n'aurait jamais vu le jour sans la création de la commission BD, au sein du Fonds flamand des lettres, en 2002. Accordant des bourses de création mais aussi en soutenant les traductions et la promotion internationale, à l'instar de ce que pratiquent plusieurs pays d'Asie, cette commission a été à la base de toute une nouvelle génération d'auteurs belges néerlandophones méritant pleinement de faire l'objet d'une grande exposition.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed