Comment rester vivant? Voici la méthode Iggy Pop - Houellebecq - Lieshout

Comment rester vivant? Voici la méthode Iggy Pop - Houellebecq - Lieshout

Depuis le 9 mai dernier, date de sa sortie en salles, la docu-fiction franco-néerlandaise, "Rester vivant - Méthode", basée sur l’essai éponyme de Michel Houellebecq (1991), fait couler de l’encre.

Le film reprend par la voix d’Iggy Pop la réflexion d’Houellebecq sur la tension entre la folie, l’art et la survie. Par la lecture habitée des paroles d’Houellebecq et l’évocation de ses expériences personnelles, Iggy Pop démontre que créer est la seule façon qui permet d’échapper à la folie. Ce propos est illustré par des rencontres avec des personnes tourmentées qui ont inspiré l’essai d’Houellebecq. La musique d’Iggy Pop, les personnages, le scénario, la voix, la caméra en mouvement permanent, suggèrent un chaos qui fait écho à la folie.

Le résultat est osé et les critiques divergent. Les uns parlent d’un éloge de l’art poétique et original, les autres d’un film étrange, commercial et cynique. Les passionnés de musique et de littérature du cinéma indépendant jugent que la confrontation entre Pop et Houellebecq fonctionne à merveille, l’"Obs" reproche Houellebecq de coopérer à sa propre trahison. À vous d’en juger….

"Rester vivant - Méthode" (durée: 1h10) est réalisé par les Néerlandais Erik Lieshout, Arno Hagers et Reinier van Brummelen. Le scénario a été écrit par Erik Lieshout. Le casting réunit Iggy Pop, Michel Houellebecq, Anne Claire Bourdin, Jérôme Tessier et Robert Combas notamment. Le montage a été assuré par Arno Hagers et Reinier van Brummelen. Iggy Pop a composé la musique originale de ce film, produit par "AT-Doc", "Serious Film" et la RTBF (Radio-Télévision belge de la communauté française de Belgique).

Séances et bandes annonce: voir ici.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed