"Délicatesse et puissance" : "Girl", le premier long métrage de Lukas Dhont

"Délicatesse et puissance" : "Girl", le premier long métrage de Lukas Dhont

Le jeune réalisateur flamand Lukas Dhont        (° 1991) s’est vu remettre plusieurs prix au dernier Festival de Cannes. Lors de la soirée de clôture, son film "Girl" a même remporté la tant convoitée Caméra d'or. Ce prix récompense le meilleur premier film toutes sections confondues. Le jury, présidé par la réalisatrice suisse Ursula Meier, s'est montré très impressionné par un film "alliant délicatesse et puissance".

Le long métrage "Girl", ovationné durant presque un quart d’heure lors de sa présentation en première mondiale, raconte l'histoire vraie d'une adolescente née garçon qui rêve de devenir ballerine. Le personage principal est interprété par Victor Polster.

Avec la Caméra d’or, "Girl" a enregistré sa troisième récompense. Il a aussi été couronné du prix Fipresci des critiques de cinéma internationaux dans la section "Un certain regard" et de la "Queer Palm", un prix indépendant qui récompense un film présentée à Cannes pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles, transgenres). De plus Victor Polster a remporté le prix d'interprétation dans la section "Un Certain Regard".

Il va de soi qu’un prochain numéro de "Septentrion" prêtera attention à Lukas Dhont et son film.

Vous pouvez voir la bande annonce de "Girl" ici.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed