Dirk Braeckman et Wendelien van Oldenborgh à la Biennale de Venise

Le 13 mai débute la 57ème édition de la célèbre Biennale de Venise, qui se tiendra jusqu’au 26 novembre.

La Belgique et les Pays-Bas y figureront à nouveau en bonne place. Le représentant de la Belgique sera le photographe flamand Dirk Braeckman             (° 1958), l’un des artistes belges les plus en vue du moment.

 

Photo D. Braeckman.

Dirk Braeckman Braeckman réfléchit sur l’image photographique et dissipe les illusions de la photographie. Les textures, les matériaux et les différents supports que l’artiste expérimente sont au cœur de son processus de création artistique. Dans ses photographies énigmatiques, Braeckman crée un monde isolé et fermé où se combinent tactilité et texture, ainsi que distance et intimité. Si ses images monumentales n’ont pas pour but de raconter quelque chose, elles n’en suggèrent pas moins de multiples histoires. Pour son exposition dans le pavillon belge, Dirk Braeckman présentera exclusivement de nouvelles œuvres.

Les Pays-Bas seront représentés par Wendelien van Oldenborgh (° 1962). Cette artiste jouit depuis déjà pas mal de temps d’une large notoriété pour ses interprétations plastiques de thèmes sociaux majeurs de l’histoire de son pays.

 

Wendelien van Oldenborgh, image fixe de "Cinema Olanda".

Au pavillon néerlandais, bien connu sous le nom de “Pavillon Rietveld”, on pourra voir une installation architectonique de Van Oldenborgh dans laquelle sont intégrées trois œuvres (dont le nouveau film de Van Oldenborgh “Cinema Olanda”). Les œuvres dévoilent des éléments encore insuffisamment mis en évidence du passé récent des Pays-Bas et les mettent en relation avec des mutations intervenues dans la société d’aujourd’hui. Le but est de montrer un autre visage d’un pays réputé transparent, progressiste et tolérant.

Les “Actualités” du n° 1 / 2004 de “Septentrion” comportaient un article sur Dirk Braeckman et son œuvre. Dans le n° 3 de l’année en cours paraîtra, tout naturellement en rapport avec la Biennale de Venise, une “Actualité” consacrée à Braeckman et Van Oldenborgh.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed