Du funk-rock turco-néerlandais : "Altin Gün" 

Du funk-rock turco-néerlandais : "Altin Gün" 

Depuis leur succès au Trans Musicales de Rennes en décembre 2017, le combo "Altin Gün" fait régulièrement revivre en francophonie la scène pop rock psychédélique d'Istanbul des années 1970. Depuis le 30 mars 2018, on trouve leur premier album, "ON" dans les bacs.

On pourrait croire ce groupe originaire d'Istanbul. En fait, il a été fondé à Amsterdam, fin 2016, par Jasper Verhulst, un bassiste néerlandais tombé amoureux de l'âge d'or ("altin gün", en turc) de la scène rock anatolienne.

Dans les années 1960 et 1970, la scène musicale alternative d'Istanbul rayonnait par son bouillonnement créatif, fusionnant la vague psyché occidentale et les musiques traditionnelles de la Turquie.

"Altin Gün" est composé de Jasper Verhulst, du guitariste Ben Rider, du batteur Nic Mauskovic, du percussionniste de "Jungle By Night" Gino Groeneveld, ainsi que de deux musiciens turcs: la flamboyante chanteuse Merve Dasdemir et le joueur de saz Erdinc Yildiz Ecevit. Ils reprennent à la lettre les textes des cadors du rock anatolien de la fin des années 1960 et du début des années 1970, tout en insufflant à leurs reprises des harmonies et une énergie empruntées à la pop d'aujourd'hui. Leur musique se révèle d'un exotisme jubilatoire.

Plusieurs concerts d’Altin Gün ont déjà eu lieu en France ces derniers mois et la tournée dans l’Hexagone continue cet été.

Ici vous trouverez quelques renseignements sur les concerts d’Altin Gün en France, Belgique, Suisse et au Québec.

Pour écouter: cliquez sur ce lien

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed