Françoise Nyssen, une éditrice d'origine belge nommée ministre de la Culture en France

Françoise Nyssen, une éditrice d'origine belge nommée ministre de la Culture en France

Parcourant, il y a quarante-huit heures, la liste des ministres du nouveau gouvernement français, votre serviteur y a surtout vu des noms dont, en tant que Belge, il n’avait jamais entendu parler. Mais quelle ne fut pas sa surprise en y découvrant le nom de la ministre de la Culture! Avait-il bien lu? Mais oui, il s’agissait bien de Françoise Nyssen, la présidente du directoire de la maison d'édition Actes Sud d'Arles. Pour surprenante qu’elle fût, sa nomination dans l’équipe ministérielle méritait de retenir l’attention. Car cette personne sans expérience politique était issue du monde culturel, où elle œuvre déjà depuis des décennies.

Françoise Nyssen est née en 1951 à Etterbeek (près de Bruxelles). Il nous revient qu’elle aurait à ce jour encore la double nationalité, belge et française. 

Françoise Nyssen a fait des études de chimie à l’Université libre de Bruxelles et a également étudié à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles ainsi qu’à l'Instiut supérieur d'urbanisme et de rénovation urbaine (ISURU, également à Bruxelles), où elle a obtenu le diplôme d'urbaniste. Elle a ensuite travaillé à la Direction de l'architecture du ministère belge de l'Environnement et du Cadre de vie.

En 1980, Nyssen a rejoint le monde de l’édition, d’abord comme associée et PDG de la coopérative d’éditions du Paradou. En 1987, elle est devenue associée et présidente du directoire de la maison d'édition Actes Sud, fondée par son père Hubert Nyssen. Philippe Noble, traducteur et membre de la rédaction de “Septentrion”, a consacré à Hubert Nyssen, dans la rubrique “Actualités” de “Septentrion” n° 1 / 2012, un très intéressant article que vous retrouverez ici.

Françoise Nyssen s’est vu décerner en 1991 le prix Veuve Cliquot de la femme d'affaires. Elle est aussi officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du mérite et commandeur de l'Ordre des arts et des lettres. Votre serviteur lui souhaite plein succès dans ses fonctions de ministre de la Culture.

Les éditions Actes Sud, sous la direction de Hubert Nyssen puis de sa fille Françoise, ont toujours professé un grand intérêt pour la traduction d’œuvres littéraires écrites dans les langues les plus diverses. C’est ainsi qu’elles ont notamment pu constituer au fil des années un fonds varié et d’une haute tenue d’auteurs d’expression néerlandaise, tant des Pays-Bas que de Flandre. Citer ici des noms d’écrivains risquerait de porter ombrage à ceux qui seraient omis. En tout état de cause, il est assez remarquable que les valeurs sûres y voisinent avec des auteurs qui n’en sont encore qu’à leurs débuts littéraires. Le meilleur garant de la qualité de ce fonds est que la maison Actes Sud dispose en la personne de Philippe Noble, que nous avons déjà mentionné, d’un très éclectique directeur de collection.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed