H.L. Wesseling (1937-2018)

H.L. Wesseling (1937-2018)

L’historien néerlandais H.L.Wesseling nous a quittés le 18 août dernier. Il avait 81 ans.

H.L. Wesseling a été de 1973 à 2002 professeur d’histoire générale à l’université de Leyde. Durant plusieurs années, il a fait partie du Comité de conseil de "Septentrion". Ce n’était pas un hasard, car il avait un faible pour la France; il est d’ailleurs l’auteur de divers ouvrages sur l’histoire du pays.

Parmi les thèmes qui lui tenaient à cœur et auxquels il a consacré des publications, on retiendra notamment l’histoire coloniale de la France, la France durant la seconde moitié du XIXe siècle, le conflit de 1870 et les deux Guerres mondiales, la vie et la politique de Charles de Gaulle. Plusieurs livres de sa plume ont paru en traduction française. 

Quelques publications de Wesseling ont fait l’objet de comptes rendus dans "Septentrion". Vous retrouverez ici le commentaire, paru dans le n° 4 / 2017, de son livre sur les familles Scheffer, Renan en Pischari, (une histoire de France culturelle et familiale) et ici une autre recension, qui remonte au n° 2 / 2012 et portait sur l’ouvrage que l’historien a consacré à Charles de Gaulle.

Wesseling a également rédigé personnellement pour "Septentrion", à plusieurs reprises même. Vous pouvez télécharger ici son très intéressant article de fond sur "Nations et sentiment national : La France et les Pays-Bas", publié dans le n° 3 / 2013. Ou cet article plus ancien, paru dans les colonnes du n° 3 / 2003 sous le titre "Regards d’un historien néerlandais sur la France".

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed