Hans van Manen, commandeur des Arts et des Lettres

Hans van Manen, commandeur des Arts et des Lettres

Dans le communiqué du 29 juin 2017, votre serviteur a eu le plaisir de vous donner des informations détaillées à propos du chorégraphe néerlandais Hans van Manen       (° 1932) et de sa participation au festival de danse contemporaine Montpellier danse. Van Manen et le "Nationale Ballet" d’Amsterdam se sont produits à Montpellier hier et y donneront aujourd’hui même une nouvelle représentation.

Ce que votre serviteur aurait également pu vous faire savoir, c’est que, durant ce festival, Hans van Manen allait être fait commandeur des Arts et des Lettres, la plus haute distinction française qui puisse être décernée à un artiste. Van Manen est le premier artiste de la scène néerlandais à être honoré de ce titre. Les insignes de commandeur lui ont été remis par Brigitte Lefèvre, directrice artistique du Festival de danse de Cannes, qui a été jusqu’en 2014 à la tête du Ballet de l'Opéra national de Paris.

Quoique ses chorégraphies soient relativement peu présentées en France, Van Manen entretient des liens étroits avec le pays. Il a suivi les cours de danse de la Française Françoise Adret à l’époque où elle dirigeait le ballet du "Nederlandse Opera" avant d’être appelée à la direction des Ballets de Paris de Roland Petit. C’est également grâce à Françoise Adret que Van Manen a pu régler sa toute première chorégraphie.

"Septentrion" a consacré plusieurs articles à Hans van Manen. 

Photo B. Neuray. 

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed