Jérôme Bosch rend visite à la Sorbonne

Jérôme Bosch rend visite à la Sorbonne

En 2016, une grande commémoration nationale a eu lieu aux Pays-Bas pour célébrer les 500 ans de la mort du Jérôme Bosch. Ce célèbre peintre néerlandais vivait à Bois-le-Duc de ± 1450 à 1516. Dans cette ville, il a créé ses œuvres pour les clients de toute l'Europe.

Les peintures de Bosch, remplis de délires, d'hallucinations, de cauchemars et de visions surréalistes, représentent à merveille la vie, les points de vue et la conduite des Européens du XVe siècle. Suite aux grandes expositions des œuvres originales du peintre au "Noordbrabants Museum" de Bois-le-Duc et au Prado de Madrid, un grand projet de recherche européen a été mis sur pied. 

Le 9 octobre, le Département d'études néerlandaises de l’Université Paris IV - Sorbonne organise une conférence tout public intitulé "Jerôme Bosch. Énigmes et clés d’interprétation". Elle sera donnée par l’historienne de l’art Delphine Rabier (Université Français Rabelais de Tours), spécialiste de la peinture des anciens Pays-Bas et de la mystique flamande.   

La conférene aura lieu dans la salle 116 du Centre universitaire Malesherbes (108, boulevard Malesherbes, Paris 17e) de 16.00 à 18.00 h. 

Le n° 1 / 2016 de "Septentrion" renfermait un article de fond sur Jérôme Bosch et son œuvre. Ce texte était de la main de Manfred Sellink, directeur du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. Vous le retrouvez ici.

Photo : Jérôme Bosch, "Le Chariot de foin", panneau central d'un triptique, huile sur panneau, vers 1501-1502, musée du Prado, Madrid.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed