Jed Martin rend visite à Gand

Jed Martin rend visite à Gand

Si on vous demandait quels auteurs français d’aujourd’hui sont les plus connus en dehors de l’Hexagone, il y a gros à parier que Michel Houellebecq figurerait dans le trio de tête.

L’œuvre de Houellebecq constitue aussi une source d’inspiration hors du monde littéraire. C’est ainsi que l’artiste flamande Ilse Joliet a fondé il y a quelques années les Artistes Associés Jed Martin. Depuis lors, la pratique artistique de Joliet est totalement greffée sur celle de Jed Martin, le personnage central du roman de Houellebecq "La Carte et le Territoire".

En août 2017, durant le festival "Theater aan Zee" (festival annuel de théâtre dans la cité balnéaire belge d’Ostende), a eu lieu la première d’une représentation d’Ilse Joliet dans laquelle le comédien français Joseph Drouet incarnait Jed Martin. Le texte avait été co-écrit par Bart van der Straeten, un ancien collègue de votre serviteur.

Les 9, 10 et 11 mars, le même spectacle, toujours avec Joseph Drouet dans le rôle de Jed Martin, sera à l’affiche de "Studio S3", sur le site de la "Bijloke" à Gand. La représentation sera donnée en français (surtitrée en néerlandais). Les billets (7,00 ou 10,00 euros) sont à réserver par l’intermédiaire de jed@jedmartin.fr. Un "événement facebook" a également été créé (à voir ici).

À Gand encore, les compagnies théâtrales "NTGent" et "Action Zoo Humain" ont récemment mis en scène des adaptations théâtrales de "Plateforme" et "Soumission", deux autres romans à succès de Houellebecq. Il en a été question dans une "Actualité" parue dans "Septentrion", n° 3 / 2017, dont vous retrouverez le texte ici.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed