Jozef Deleu souffle ses quatre-vingts bougies

Jozef Deleu souffle ses quatre-vingts bougies

Jozef Deleu, fondateur et pendant plus de trente ans rédacteur en chef de la revue “Septentrion”, fête aujourd’hui son quatre-vingtième anniversaire.

En 1957, Deleu a créé la revue “Ons Erfdeel”, qui allait s’affirmer au fil des ans comme un organe culturel faisant autorité dans les Plats Pays. L’histoire de la revue fera l’objet d’une “Actualité” dans le prochain numéro de “Septentrion”.

En 1970 naissait la fondation flamando-néerlandaise “Stichting Ons Erfdeel” (aujourd’hui l’institution culturelle “Ons Erfdeel vzw”). Elle poursuit un double but: d'une part informer l'étranger sur la culture de Flandre et des Pays-Bas, et d'autre part promouvoir la coopération culturelle entre tous les néerlandophones.

La revue “Septentrion” a vu le jour en 1972, suivie, quatre ans plus tard, des annales bilingues “De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas français”. La première édition des annales en langue anglaise “The Low Countries” a paru en 1993.
 
“Ons Erfdeel vzw” a également publié plusieurs livres en différentes langues concernant les aspects les plus divers de la culture des Plats Pays.

Jozef Deleu a pris sa retraite début mai 2002, cédant à Luc Devoldere ses fonctions d’administrateur délégué de “Ons Erfdeel vzw” et de rédacteur en chef de toutes les publications. Après sa retraite, Deleu a fondé “Het Liegend Konijn” (Le Lapin menteur), une revue consacrée à la poésie de langue néerlandaise contemporaine.

Jozef Deleu est aussi poète, prosateur et auteur d’anthologies de poésie (parmi lesquelles, notamment, les “Derniers crus” qui paraissent régulièrement dans “Septentrion” et dont il a réuni en 2015 une sélection sous le titre “Un grand cru”).

Ses vues critiques sur la société en général et sur la vie culturelle en particulier, dont témoignent plusieurs publications, ont fait de Jozef Deleu l’une des voix les plus remarquables dans le débat sociétal et culturel au sein du monde néerlandophone.

Votre serviteur adresse à Jozef Deleu ses vœux les plus cordiaux de bon anniversaire.

Photo : © "ikwashier.live"

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed