L'enseignement du français langue étrangère aux Pays-Bas : marquez votre soutien au manifeste du "Visiegroep Buurtalen"

L'enseignement du français langue étrangère aux Pays-Bas : marquez votre soutien au manifeste du "Visiegroep Buurtalen"

Rarement votre serviteur aura publié un communiqué sur ce blog avec autant d’enthousiasme.

Depuis belle lurette, la démonstration n’est plus à faire que l’anglicisation de plus en plus prononcée de l’enseignement supérieur aux Pays-Bas y met sous forte pression l’enseignement de langues étrangères telles que le français et l’allemand. L’hégémonie de l’anglais entraîne un inquiétant recul de l’intérêt pour les autres langues étrangères. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le plan social en général et dans le domaine économique.

Mais voilà que se dessine enfin un mouvement de contestation organisé de manière cohérente. Le “Visiegroep Buurtalen” (Groupe de vision langues voisines) a rédigé un manifeste appelant à une prise de conscience de la situation critique dans laquelle se trouvent des langues comme le français et l’allemand dans l’enseignement aux Pays-Bas et formulant des suggestions concrètes pour y porter remède. Autant de données à découvrir sur le site http://www.buurtaalonderwijs.nl/manifest/ (qui n’existe malheureusement qu’en version néerlandaise).

Sur ce site figure la liste des membres du “Visiegroep” (dont notamment Alice Montoya, membre du Comité de conseil de “Septentrion”, et quelques collaborateurs de la revue). On y trouve également une liste de personnalités qui ont signé le manifeste, parmi lesquelles non seulement d’éminents représentants de l’enseignement (supérieur), mais aussi des écrivains (tel Cees Nooteboom en personne!), des journalistes, d’anciennes personnalités du monde politique et du monde entrepreneurial.

Vous pouvez, vous aussi, marquer votre soutien. Il vous suffit pour cela de cliquer sur ce lien.

Dans “Septentrion”, n° 4 / 2015 a paru un article de fond sur les conséquences de l’anglicisation de l'enseignement supérieur aux Pays-Bas. Vous retrouverez ce texte ici.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed