"L'Europe autrement" : des photos d'Henri Cartier-Bresson et de deux photographes néerlandais contemporains

"L'Europe autrement" : des photos d'Henri Cartier-Bresson et de deux photographes néerlandais contemporains

Du 21 septembre au 17 décembre, l’Atelier Néerlandais à Paris 7e organise "L’Europe autrement! Henri Cartier-Bresson - Nico Bick - Otto Snoek".

Cette exposition dresse un portrait de l’Europe basé sur trois approches photographiques: un reportage empreint d’humanisme de Henri Cartier-Bresson ("Les Européens"), une description typologique signée Nico Bick ("Parlements de l’Union européenne") et des observations acérées d’Otto Snoek ("Nation"). Par cette triple approche, le visiteur est incité à bien regarder avant de juger, et à élargir sa vision du vieux continent.

L’exposition tisse un lien nouveau et inattendu entre trois photographes. Les Néerlandais Nico Bick (° 1964) et Otto Snoek (° 1966), qui exposent pour la première fois en France, mettent en image divers aspects de l’Europe d’aujourd’hui. Le premier collectionne systématiquement les prises de vue quelque peu distanciées des salles solennelles et désertes des parlements de l’Union européenne. Le second se mêle aux foules agitées de rassemblements nationalistes. Les photos de Bick et Snoek sont accompagnées de la célèbre série "Les Européens" (1955) du photographe français Henri Cartier-Bresson.

"L’ Europe autement!" est le fruit de la coopération entre l’ambassade des Pays-Bas à Paris et le "Nederlands Fotomuseum" à Rotterdam. Les œuvres ont éte choisies par le commissaire de ce musée, Frits Gierstberg.

Photo : © H. Cartier-Bresson. 

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed