L'Europe ouverte, libre, inventive, accueillante et unie : le festival "Chantiers d'Europe"

L'Europe ouverte, libre, inventive, accueillante et unie : le festival "Chantiers d'Europe"

Du 2 au 24 mai a lieu au Théâtre de la Ville à Paris la huitième édition du festival “Chantiers d’Europe”.

Ce festival international et multiculturel est un espace de découvertes d’artistes et de compagnies venus de pays peu représentés sur les plateaux français et qui portent un regard singulier sur une Europe passée, présente et à venir. Cette année, le focus est mis sur les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, la Croatie et le Royaume-Uni.

Évoluant au rythme des rencontres artistiques autant que des circonvolutions d’une réalité faite de sursauts perpétuels, ce temps fort semble plus que jamais nécessaire pour regarder et entendre l’Europe autrement. Une Europe des artistes, issue d’une génération née après les guerres, après les révolutions, parfois même après la chute du mur de Berlin. Une génération capable de regarder l’histoire d’un pays et de ses mutations à l’aune d’une vision ouverte et neuve, qui transcende les frontières, les limites, les langages, dans un lien à la fois nécessaire et naturel à l’Europe, en tous cas incompatible avec les tentations de replis sur les «priorités nationales» et de rejet de l’autre qui affleurent ici et là. De quoi faire résonner d’autres histoires, d’autres visions d’une Europe ouverte, libre, inventive, accueillante, unie. Une Europe à l’image de celle que rêvaient les pères fondateurs.

Ici vous pouvez trouver les informations pratiques et découvrir le programme contenant plusieurs artistes et compagnies venus des Pays-Bas.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed