"L'Héritage de Rogier Van Der Weyden"

"L'Héritage de Rogier Van Der Weyden"

Du 11 octobre 2013 jusqu’au 26 janvier 2014, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles) présentent une exposition dédiée à la peinture produite à Bruxelles entre la mort de Rogier Van Der Weyden (ou Roger de la Pasture, vers 1400 - 1464) et l’émergence d’un esprit nouveau dans l’art de Bernard Van Orley (entre 1487-1491 – 1541).

"L’Héritage de Rogier Van Der Weyden" entend dresser un panorama de ce que fut la production picturale à Bruxelles à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. Elle aborde la question sous l’angle historique, iconographique, stylistique, technique et économique mais aussi du point de vue de l’organisation du travail et de la copie exacte.

À cette époque, Bruxelles était en plein essor, les ducs de Bourgogne ayant choisi le palais du Coudenberg comme leur résidence favorite. Celle-ci était entourée des hôtels des hauts dignitaires de la cour et de familles nobles comme les Nassau ou les Ravenstein. Tous jouaient pleinement leur rôle de grands protecteurs des arts.
Parmi les peintres à l’œuvre à cette époque à Bruxelles, Colyn De Coter est le seul dont les œuvres signées soient conservées aujourd’hui. Grâce à un document d’archives, on sait que Aert Van Den Bossche a peint un triptyque commandé par la gilde des cordonniers pour l’église Saint-Nicolas. Ce triptyque est maintenant dispersé dans trois musées. Pieter Van Der Weyden, qui avait hérité du prestigieux atelier de son père Rogier, est mentionné à plusieurs reprises dans les archives. On ne connaît cependant plus aucune œuvre de sa main. D’autre part, il existe de nombreuses peintures non signées et non documentées qui témoignent d’une forte influence de Rogier Van Der Weyden. 

Le n° 3 / 2000 de "Septentrion" contient un article de fond sur Rogier Van Der Weyden. Vous pouvez lire ce texte ici.

 

Photo: Rogier Van Der Weyden, "Portrait d'Antoine de Bourgogne", musées royaux des Beaux-Arts de Belgique  © MRBAB - photo J. Geleyns / Ro scan.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed