La Flandre et la Région Hauts-de-France signent une convention de coopération culturelle

La Flandre et la Région Hauts-de-France signent une convention de coopération culturelle

Le 25 janvier, au centre d’art “Vooruit” à Gand, la Communauté flamande de Belgique et la Région Hauts-de-France ont signé une convention de coopération culturelle. Cette convention vient à point nommé pour remédier aux difficultés réelles touchant la coopération transfrontalière dans le domaine culturel puisque depuis 2014, ce secteur ne pouvait plus faire appel à des subventions du fonds européen “Interreg”.

Cette coopération concerne la totalité du secteur artistique et culturel pour l’ensemble du territoire des deux régions. Des projets peuvent être introduits aussi bien par des personnes individuelles que par des institutions. Ils doivent miser sur les deux axes suivants: promouvoir la mobilité d’œuvres d’art et d’artistes et soutenir les talents émergents. La Communauté flamande et la Région Hauts-de-France prévoient un budget annuel commun de 110 000 euros pour cette coopération culturelle. Le règlement complet peut être consulté ici.

Que cette convention ait été signée au “Vooruit” de Gand, ne doit pas étonner. Cet important centre d’art et de culture est dirigé depuis quelques mois par Franky Devos. En tant que directeur général du centre d’art “BUDA” à Courtrai, Devos a joué pendant de nombreuses années un rôle prépondérant dans la coopération culturelle transfrontalière. La cérémonie de signature de cette convention à Gand rendait ainsi indirectement hommage à son œuvre de pionnier. Le texte (en deux langues: néerlandais et français) de l’allocution de Franky Devos est consultable ici et vous pouvez aussi l'écouter ici. Dans un article, à lire ici, pour les annales “De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas Français” 2013, il avait déjà expliqué sa vision sur la coopération culturelle transfrontalière.

Photo : François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France et Sven Gatz, ministre flamand de la Culture, signent la convention de coopération culturelle © M. Devijver.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed