La Flandre et les Pays-Bas à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Caen

La Flandre et les Pays-Bas à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Caen

Du 19 mai au 10 septembre se tient au musée des Beaux-Arts de Caen l’exposition "L’Attention au réel". Elle est le fruit d’une collaboration inédite entre le musée des Beaux-Arts de Caen et le musée d’Art et d’Histoire de Genève.

"L’Attention au réel" présente des portraits, natures mortes, tableaux de dévotion, scènes de genre et gravures des grands noms de l’art flamand et néerlandais. Les œuvres exposées sont issues des riches collections des deux musées.

Organisée en deux grandes parties historiques et cinq sections thématiques, l'exposition met en lumière la naissance puis le triomphe des scènes de genre dans les Pays-Bas espagnols et les sept Provinces-Unies au XVIe et XVIIe siècles. Dès le début du XVIe siècle, les artistes délaissent la peinture d'histoire au profit de nouveaux sujets. Libérés de la finalité religieuse de l'art tout autant que de l'injonction narrative qui prédominaient jusqu'alors, ils s'attachent à dépeindre des scènes de la vie quotidienne - ou de genre -, des portraits, des paysages ou des natures mortes.

Chaque section de l’exposition accueille aussi l’œuvre d’un artiste contemporain travaillant en Flandre ou aux Pays-Bas. Ainsi Jan Fabre, Hendrik Kerstens, Fiona Tan, Cyprien Gaillard et Hans Op De Beeck entament un dialogue avec les œuvres anciennes.

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le musée des Beaux-Arts de Caen compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandre, Pays-Bas), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Photo : Pieter II Brueghel, "L'Arbre de Mai", détail, photo B. Jacot-Descombes © musée d’Art et d’Histoire de Genève.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed