La Foire du Livre de Bruxelles accueille Lize Spit et Inge Schilperoord

Le 24 février à 17h00, la Foire du Livre de Bruxelles organise un débat avec Lize Spit (° 1988) et Inge Schilperoord (° 1973), deux auteurs qui ont remporté le “Bronze Owl”, prix du meilleur premier roman en néerlandophonie. Le débat aura lieu à la “Place de l'Europe” et sera animé par Michel Dufranne. 

Début février, les éditions Actes Sud ont publié “Débâcle”, la traduction française, signée Emmanuelle Tardif, du roman “Het smelt” de Lize Spit (voir le communiqué du 31 janvier). Les lecteurs néerlandophones ont été très impressionnés par ce roman de la jeune écrivaine flamande, notamment par le regard impitoyable de l'auteur, sa remarquable peinture des protagonistes (trois adolescents nés dans un petit village flamand), l'écriture transparente et hyperréaliste, la narration au rythme lent qui permet un subtil dosage des informations.

Les “Actualités” du  n° 1 / 2017 de “Septentrion” renferment un compte rendu de “Het smelt”. Vous pouvez le lire ici.

L'idée de “La Tanche” (titre original: “Muidhond”) est venue à Inge Schilperoord (° 1973), auteur et critique néerlandaise, dans le cadre de son travail comme psychologue judiciaire, au contact de criminels attirés sexuellement par les enfants. Son roman place le lecteur au cœur de la psychologie d'un personnage faible d'esprit en quête de structure.

“La Tanche” a paru aux éditions Belfond. La traduction française est de la main d'Isabelle Rosselin.

Le n° 1 / 2018 de “Septentrion”, numéro qui paraît le 2 mars, contiendra un compte rendu de “La Tanche”.

“Ons Erfdeel vzw”, l'institution flamando-néerlandaise éditrice de “Septentrion” est présente à la Foire du Livre de Bruxelles (voir le communiqué du 6 février). Vous êtes la bienvenue au stand 114, où vous trouverez entre autres les premiers exemplaires du n° 1 / 2018 de “Septentrion” et aussi plusieurs revues en langue néerlandaise représentées par “Folio vzw”. Cette institution flamande regroupe 32 revues culturelles, littéraires et portant sur le patrimoine.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed