La musique des réformations : le Festival de musique ancienne d'Utrecht

La musique des réformations : le Festival de musique ancienne d'Utrecht

Alors que l'été s'achève, Utrecht est pour une semaine le centre de la musique ancienne.

Depuis 1982, chaque année, la fine fleur des interprètes baroques converge dans cette ville d'art des Pays-Bas pour y célébrer sur des instruments d'époque un répertoire allant du Moyen Age au XVIIIe siècle. Ainsi cette année, Jordi Savall, "De Nederlandse Bach Vereniging" (La Société néerlandaise Bach), "Vox Luminis", pour en nommer quelques uns, sont à l’affiche. Avec 225 événements en dix jours, ce Festival de musique ancienne est devenu le plus grand au monde dans son genre.

Dans le cadre de la commémoration des cinq cents ans du début symbolique de la réforme avec la proclamation de Luther contre les doléances, la programmation se concentre sur la musique des XVe et XVIe siècles. Le programme haut en couleurs reflète l’énergie révolutionnaire des mouvements réformateurs qu’a connus l’Europe dans toute sa diversité.

Quelques projets phares illustrant l’esprit du festival 2017 sont l’inauguration du nouvel orgue baroque de Tivoli / Vredenburg, le mini-festival autour de cent ciquante psaumes dans des arrangements d’autant de compositeurs et l’interprétation de l’intégralité du "Clavier- Übung" de J.S. Bach par le français Benjamin Alard.

Le festival fait également une large place à d’autres musiciens français spécialisés dans la musique baroque. Quelques concerts :

- Le 1er septembre à 22h30 à Tivoli / Vredenbrug : Lionel Meunier avec l’ensemble "Vox Luminis"  

- Le 2 septembre à 11.00 h au Tivoli / Vredenburg et à 17.00 h dans la cathédrale Catherina : Philippe Pierlot, flûtiste 

- Le 2 septembre à 13.00 h dans la "Geertekerk" : l’ensemble "Il Caravaggio"

- Le 3 septembre à 20.00 h à Tivoli / Vredenburg : Philippe Jaroussky et l’ensemble "L’Arpegiatta" 

- le 3 septembre à 20.00 h à Tivoli/Vredenburg

Vous trouverez ici Le programme pour les jours à venir. 

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed