La Sorbonne - Paris IV accueille Stefan Hertmans

La Sorbonne - Paris IV accueille Stefan Hertmans

Jusqu'au 21 février, l’auteur Stefan Hertmans  (° 1951) est écrivain en résidence au Département d'études néerlandaises de la Sorbonne - Paris IV. Pour tous les Parisiens qui ont aimé son roman "Guerre et Térébenthine", c’est une occasion formidable de faire sa connaissance.

Stefan Hertmans, un écrivain très connu en néerlandophonie, et été traduit dans une vingtaine de langues. Il  a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais et de la poésie et a reçu, entre autres, le prestigieux prix AKO des Lettres néerlandaises.

Hertmans est connu en France et en Belgique francophone pour son grand roman "Guerre et Térébenthine" (traduction: Isabelle Rosselin / paru aux éditions Gallimard, 2015), dans lequel il raconte en trois étapes la vie de son grand-père: enfant pauvre à Gand, soldat au front pendant la Grande Guerre et peintre, à nouveau à Gand.

Hertmans habite près de Bruxelles, mais il possède également une résidence secondaire en Provence, la région qui a inspiré son dernier roman "De bekeerlinge" (La Convertie, 2016). La traduction française de ce livre, elle aussi signée Isabelle Rosselin, paraîtra chez Gallimard en cours de l’année 2018.  

Dans le cadre de son séjour à Paris aura lieu le lundi 19 février à 19h une rencontre publique en langue française, organisée en collaboration avec la Délégation générale flamande et l’association "Vlamingen In Parijs" (Flamands à Paris). À cette occasion, Hertmans sera interviewé sur son œuvre par Kees Snoek, professeur de Lettres et de Civilisation néerlandaises.

Réservation obligatoire : kees.snoek@yahoo.fr / Lieu : Délégation générale flamande, 6 rue Euler, Paris 8e, métro Georges V. 

Les intéressé(e)s néerlandistes et néerlandophones, sont également invité(e)s à assister aux séminaires de Master Littérature et Master Civilisation et aux cours de l’histoire de l’art et de poésie consacrés à l’œuvreet aux idées de Stefan Hertmans. Ces cours auront lieu jusqu'au mercredi 21 février en présence de et en interaction avec l’auteur.

Lieu: Centre Universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, Paris 17e, métro Malesherbes / Inscriptions et renseignements: kees.snoek@yahoo.fr / Vous trouvez le programme ici.                                                                                  

"Septentrion" a consacré plusieurs articles à lœuvre de Stefan Hertmans. Les "Actualités" du n° 1 / 2016 renferment un compte rendu de "Guerre et Térébenthine". Vous pouvez lire ce texte ici

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed