Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris découvre Kees Ouwens (1944-2004)

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris découvre Kees Ouwens (1944-2004)

Le 13 mars à 20h00 au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, la traductrice Elke De Rijcke présentera le recueil "Du perdant & de la source lumineuse" du poète néerlandais Kees Ouwens (1944-2004). Elke De Rijcke s’entretiendra avec la poétesse Marie de Quatrebarbe et le traducteur Philippe Di Meo et lira des extraits du recueil.

Kees Ouwens, poète moderniste, a retracé dans un langage hautement personnel les expériences de la subjectivité.  Son œuvre poétique lui a valu plusieurs grands prix littéraires néerlandais. Dans le rapport du jury du prix Huygens, distinction qu’il a obtenue en 2002, il est appelé l’ "explorateur de l’insaisissable". L’essentiel de son œuvre a été regroupé et publié en 2002 sous le titre "Alle gedichten tot dusver" (Tous les poèmes jusqu’à présent).

"Du perdant & de la source lumineuse" (titre original: "Van de verliezer & de lichtbron"), paru aux éditions La Lettre volée de Bruxelles en 2016, est le premier recueil de Kees Ouwens publié en traduction française. Dans la postface sa traductrice, Elke De Rijcke, écrit "Du perdant et de la source lumineuse" décrit de façon extrêmement lucide les processus mentaux, spirituels, sensibles, émotionnels et physiques qu’un homme traverse lorsqu’il se confronte frontalement à la condition mortelle. Ces processus s’énoncent à travers des textes d’une puissance poétique surprenante, due à l’approche particulière de la forme et du contenu. Si Ouwens bouscule la langue néerlandaise et la forme poétique que l’on puisse donner à cette langue, il relève en première instance le défi qui provient du contenu, en se posant la question comment ce contenu peut accéder à une forme. Pour l’auteur, il s’agit de créer une langue qui suive au plus près les sinuosités de l’expérience d’une vie."

Renseignements et réservation (obligatoire) ici.

Dans son numéro 4 / 2004, "Septentrion" a consacré un article de fond à la poésie de Kees Ouwens. Vous pouvez lire ce texte ici.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed