Le "Club de lecture" découvre Stefan Hertmans

Le "Club de lecture" découvre Stefan Hertmans

Le 29 avril de 11.00 h à 13.00 h aura lieu la prochaine rencontre du "Club de lecture" du Nouveau Centre Néerlandais à Paris. 

Le club se consacrera au roman "Oorlog en terpentijn" (Guerre et Térérenthine) de l’auteur flamand Stefan Hertmans (° 1951).

Ce livre magistral est inspiré des mémoires du grand-père de Hertmans, soldat pendant la Première Guerre mondiale: son enfance pauvre à Gand autour de 1900, sa terrible vie de soldat de première ligne pendant la Première Guerre mondiale, la mort de son grand amour, le silence de la peinture. "Guerre et Térébenthine" décrit magistralement la coïncidence entre une vie humaine et le malaise d’un siècle d’histoire belge. Avec ce roman, Hertmans a gagné plusieurs prix littéraires, en néerlandonophie et ailleurs.

La traduction française, signée Isabelle Rosselin, a paru aux éditions Gallimard de Paris.

Sur ce blog ont paru différents communiqués sur "Guerre et Térébenthine". Les "Actualités" du n° 1 / 2016 de "Septentrion" contiennent un compte rendu de ce roman, à lire ici, et le n° 3 / 2014, numéro thématique sur la Grande Guerre, renfermait déjà un extrait en prépublication de la version française.

Tout élève au Nouveau Centre Néerlandais ainsi que toute personne intéressée peut participer aux rencontres du "Club de lecture". L'entrée est libre, sur réservation au contact@ncnl.fr ou 00 33 (0)1 44 74 93 10.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed