Les 90 ans de l'Aubette et les 65 ans du Département d'études néerlandaises à l'université de Strasbourg

Les 90 ans de l'Aubette et les 65 ans du Département d'études néerlandaises à l'université de Strasbourg

Jusqu’au 28 septembre, la Bibliothèque des langues de l’université de Strasbourg accueille une exposition de posters autour de deux anniversaires liés: les 90 ans de l'Aubette (1928-2018) et les 65 ans du Département d'études néerlandaises de l'université de Strasbourg (1953-2018). L’exposition propose des textes rédigés et des recherches iconographiques faites par les étudiants du cours des Mondes néerlandophones sous la supervision du professeur Roberto Dagnino (membre du comité de conseil de "Septentrion").

L’histoire de l’Aubette moderne, imposant édifice militaire datant de 1778, remonte aux années 1920. Le bâtiment était destiné à devenir un complexe de loisirs. À cette fin, le couple Hans Arp - Sophie Taeuber, artistes qui avaient participé tous les deux à la fondation de "Dada" en 1916, fit appel à son ami néerlandais Theo van Doesburg (1883-1931), fondateur de la revue "De Stijl". Van Doesburg réalisera un ciné-dancing et une salle de fêtes. 

Le n° 1 / 2017 de "Septentrion" renferme un article de fond sur "De Stijl", à lire ici, et les "Actualités" du n° 1 / 2016 contiennent un texte, à lire ici, sur l’association Theo van Doesburg à Strasbourg.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed