"Les Bienveillantes" sur scène

Qui n’a pas encore lu “Les Bienveillantes” de Jonathan Littell, prix Goncourt 2006? Dans ce roman passablement dérangeant, Littell se glisse dans la peau d’un bourreau nazi et nous conduit tous à nous demander s’il n’y a pas en chacun de nous un petit bourreau qui sommeille. Quoi qu’il en soit, votre serviteur retient ce roman comme un des plus oppressants qu’il ait jamais lus. Une lecture certes peu réjouissante, mais à recommander absolument.

L’écrivain flamand Bart Meuleman (° 1965) a récemment réalisé une adaptation du roman de Littell pour le théâtre. Elle sera créée le 10 mars au “Bourlaschouwburg” d’Anvers. Il s’agit d’une coproduction du “Toneelhuis” d’Anvers et du “Toneelgroep Amsterdam”.

La mise en scène est assurée par le directeur artistique du “Toneelhuis” Guy Cassiers (° 1960), déjà auteur de nombreuses adaptations théâtrales très réussies de romans célèbres. Il a notamment porté au théâtre “À la recherche du temps perdu” de Proust (en un cycle en quatre parties), “Anna Karénine” de Tolstoï et “L'Homme sans qualités” de Musil (en trois volets).   

La pièce sera aussi présentée au Phénix de Valenciennes fin mars et au “Kaaitheater” de Bruxelles début juin. Vous trouverez le programme complet ici.

Les “Actualités” du n° 1 / 2016 de “Septentrion”, qui vient de paraître, comportent un article sur cette adaptation théâtrale. Le texte de l’article est accessible ici. Guy Cassiers a fait l’objet d’un article de fond dans le n° 2 / 2010. Vous retrouverez aussi l’intégralité de ce texte ici.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed