"Mon meilleur ami" : André Malraux et l'écrivain néerlandais Eddy du Perron

"Mon meilleur ami" : André Malraux et l'écrivain néerlandais Eddy du Perron

"À la recherche d’un destin. L’écrivain néerlandais Eddy du Perron et la littérature française". Tel est le titre du n° 15 de la revue "Présence d’André Malraux", un périoque édité par l’assocation Amitiés internationales André Malraux.

Ce n° 15 de "PAM" renferme huit essais sur Eddy du Perron (1899-1940), né aux Indes néerlandaises et fils d’une famille appartenant au patriciat colonial. Dans un ordre plus ou moins chronologique, ces textes traitent de sa vie et de son œuvre, spécialement par rapport à ses amis francophones et la littérature française. Ils ont tous été rédigés par Kees Snoek, professeur en littérature et civilisation néerlandaises à la Sorbonne - Paris IV. Snoek est un spécialiste de l’entre-deux-guerres et le biographe d’Eddy Du Perron (1899-1940).

Une place spéciale a été réservée à André Malraux, qui, dans ses "Antimémoires", a appelé Eddy du Perron "mon meilleur ami". Du Perron fut un ami très apprécié par Malraux grâce à son franc-parler et son sens critique, représentant pour lui, selon les dires de Pascal Pia, "une pierre de touche d’un grain exceptionnel".  Malraux a dédié son chef d’œuvre, le roman "La Condition humaine", à Eddy Du Perron et ce dernier l’a traduit en langue néerlandaise.

L’introduction est signée Jean-Claude Larrat, professeur émérite en littérature française, et l’ouvrage contient aussi une preface écrite par Philippe Noble, membre de la rédaction de "Septentrion" et traducteur, entre autres, du roman "Het land van herkomst" (Le Pays d’origine), le chef d’œuvre d’Eddy Du Perron. Cette traduction a paru aux éditions Gallimard.

Les colonnes de "Septentrion" renferment plusieurs articles sur Eddy du Perron. Le tout premier numéro de la revue, paru en 1972, contient un petit dossier Du Perron - Malraux composé d’un article sur l’amitié entre les deux hommes et d’un essai de Malraux lui-même sur “le pays d’origine”. Vous trouverez ce dernier texte ici.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed