Naissance et développement d'un bidonville en Europe : "Ville de Calais"

Naissance et développement d'un bidonville en Europe : "Ville de Calais"

Le 13 septembre paraîtront les 42es annales "De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français". Ces annales, éditées par “Ons Erfdeel vzw”, l’institution culturelle flamando-néerlandaise qui publie aussi "Septentrion", renferment des articles sur le nord de la France et ses relations avec l'espace néerlandophone.

Le premier article des annales 2017 sera consacré à la ville de Calais, qui après le démantèlement de la "jungle" essaie de redorer son blason. Cette jungle a été le sujet d’un impressionnant livre de photos du Néerlandais Henk Wildschut: "Ville de Calais". 

Wildschut a saisi sur le vif la ville de Calais pendant dix ans. "Ville de Calais" montre la naissance et le développement de l’un des plus grands bidonvilles d’Europe. C’est une réalité à laquelle nous devons nous faire, explique Wildschut. Il en a tiré un ouvrage d’une grande intensité.

"Ville de Calais" est paru dans des éditions française et anglaise. Vous trouverez davantage d’informations sur ce livre en cliquant ici.

En 2010, Henk Wilschut avait déjà publié l’ouvrage "Shelter", dans lequel il présentait les abris de fortune des migrants en Europe. Ce sujet l’a naturellement amené à Calais. "Shelter" a reçu différentes distinctions, dont le prestigieux "Dutch Doc Award 2011", le prix néerlandais de la photographie documentaire.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed