"On a besoin de leaders qui s’attaquent aux problèmes de notre temps" : Ivo Van Hove met en scène "Boris Godounov" pour l'Opéra de Paris

"On a besoin de leaders qui s’attaquent aux problèmes de notre temps" : Ivo Van Hove met en scène "Boris Godounov" pour l'Opéra de Paris

Du 7 juin au 12 juillet, le metteur en scène flamand Ivo Van Hove (° 1958), connu dans le monde entier pour ses adaptations de Shakespeare ou Visconti et autres grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris avec "Boris Godounov", le chef-d’œuvre de Moussorgski.

Cette première à l’Opéra de Paris n’est pour autant pas une première dans le monde lyrique pour Ivo Van Hove, comme en témoignent sa récente re-création de "Macbeth" à l’Opéra de Lyon ou sa mise en scène du "Journal d’un disparu" de Janacek au TNP de Villeurbanne.

"On a besoin de leaders qui s’attaquent aux problèmes de notre temps, qui sont de grands mouvements historiques, comme les migrations, la montée des inégalités entre les pauvres et les riches par exemple. Et la question du leadership est au cœur de Boris Godounov", a déclaré Ivo Van Hove. Moussorgski compose en effet dans "Boris Godounov" une réflexion sur la solitude du pouvoir à travers le portrait du Tsar de toutes les Russies (1598-1605) et un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles.

Ce spectacle sera retransmis en direct sur Culturebox le 7 juin 2018 à 20h. Le même jour, il sera également retransmis avec le concours de Fra Cinéma dans les cinémas UGC (dans le cadre de leur saison "Viva l’Opéra!)" et dans des cinémas indépendants en France et dans le monde entier. Il sera retransmis sur France Musique le premier juillet 2018 à 20h et ultérieurement sur France 2.

Opéra en langue russe, surtitres en français et anglais (durée : 2h10).

Les années de "Septentrion" renferment plusieurs articles sur Ivo Van Hove. Ici vous retrouvez un article de fond paru dans le n° 3 / 2016 de "Septentrion". Il aborde entre autres sa collaboration avec David Bowie.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed