Paris et Lyon accueillent l’Orchestre du XVIIIe siècle et Cappella Amsterdam

Paris et Lyon accueillent l’Orchestre du XVIIIe siècle et Cappella Amsterdam

Les 10 et 11 avril, l’Orchestre du XVIIIe siècle et Cappella Amsterdam, deux orchestres néerlandais de renom international, se produiront ensemble en France.

Le 10 avril en l’église Saint-Roch (Paris 1er) et le lendemain à la chapelle de la Trinité à Lyon, les deux formations interpréteront “La Passion selon saint Jean” de Jean Sébastien Bach sous la direction de Daniel Reuss. 

En entendant le nom de l’Orchestre du XVIIIe siècle, on se souvient inévitablement de Frans Brüggen (° 1934), qui en est le fondateur et la figure centrale. L’Orchestre du XVIIIe siècle est spécialisé en musique ancienne et classique. La phalange compte à son actif de nombreux prix internationaux importants.

L’orchestre Cappella Amsterdam a été fondé en 1970. Il s’est particulièrement spécialisé en techniques d’interprétation vocale tant modernes qu’anciennes. Dans son répertoire, l’ensemble met l’accent à la fois sur les maîtres de la musique ancienne et sur des oeuvres contemporaines.

Vous pouvez écouter ici un extrait de la prestation conjointe de l’Orchestre du XVIIIe siècle et de Cappella Amsterdam sous la direction de Daniel Reuss.

Le n° 2 / 2011 de “Septentrion” renferme un article de fond sur l’Orchestre du XVIIIe siècle et Frans Brüggen. Vous retrouverez ce texte ici.

Photo : L' église Saint-Roch à Paris. 

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed