Regards croisés sur l'Europe : Geert Mak et Laurent Gaudé en débat

Regards croisés sur l'Europe : Geert Mak et Laurent Gaudé en débat

Le 21 novembre, la Maison de l’Europe à Paris organise, en collaboration avec l’Ambassade du royaume des Pays-Bas, une rencontre littéraire au sujet de l’Europe. Eric Fottorino, cofondateur et directeur de l'hebdomadaire "Le Un", écrivain et ancien PDG du Groupe Le Monde, s’entretiendra avec les auteurs Geert Mak et Laurent Gaudé.

Ce débat aura lieu à l’Atelier Néerlandais (sis 121, rue de Lille, Paris 7e) de 18h30 à 20h00.

Geert Mak (° 1946), historien, journaliste et écrivain néerlandais, a déjà partagé son regard sur l'Europe dans "Voyage d'un Européen à travers le XXè siècle". Ce livre propose un voyage à travers le temps et l'espace afin de retracer une partie de l’histoire européenne. La version en langue française a paru aux éditions Gallimard en 2007. La traduction était signée Bertrand Abraham.

En 2008, la chaîne de télevision publique néerlandaise a adapté le "Voyage" de Geert Mak en une monumentale série documentaire.  En guise d'introduction au débat du 21 novembre sera projeté "1950 : Europe", un des volets de cette série

Laurent Gaudé (° 1972), écrivain et dramaturge français, lauréat du prix Goncourt en 2004 pour "Le Soleil des Scorta", a publié en 2016 "Écoutons nos défaites". Cette année est paru son premier recueil de poèmes "De sang et de lumière", dans lequel il s'engage en faveur des migrants et prend position sur l'idéal européen. Laurent Gaudé fera la lecture d'un poème sur l'Europe tiré de ce recueil.

Réservations et renseignements :  

http://www.paris-europe.eu/8-Inscription-a-une-evenement.htm?evenement=Regards-croises-de-deux-auteurs-sur-le-Recit-europeen&id=1545

Dans les sommaires de "Septentrion" figurent deux articles sur Geert Mak.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed