Rutger Bregman et ses pistes pragmatiques pour la lutte contre la misère

Rutger Bregman et ses pistes pragmatiques pour la lutte contre la misère

Récemment, les éditions du Seuil ont publié "Utopies réalistes" un livre du journaliste néerlandais Rutger Bregman (° 1988). La traduction française est signée Jelia Amrali.

"Utopies réalistes" (titre original: "Gratis geld voor iedereen") emmène le lecteur dans une ville de la province canadienne de Manitoba. En 1973, elle fut un laboratoire. Un revenu de base de 19 000 dollars par an et par foyer y avait été instauré. Les citoyens n’ont - contre toute attente - pas du tout arrêté de travailler mais les frais de santé se sont effondrés, les violences conjugales ont diminué, l’espace public s’est enrichi.

Avec une multitude d’expériences de ce genre à l’appui et brandissant des statistiques, Bregman démontre qu’une fois libéré des soucis liés au manque de ressources, les gens se montrent plus créatifs et plus énergiques. Pour aider les pauvres, déclare-t-il, il ne faut pas leur fournir du poisson, ni même leur apprendre à pêcher, mais leur donner … de l’argent.

Bregman défend avec talent l’idée d’un revenu de base et de la réduction du temps de travail. Il donne des pistes pragmatiques pour la lutte contre la misère. De surcroît, le jeune historien prend avec cet essai le contre-pied des gourous déclinistes et invite le lecteur à un voyage dans un futur désirable où les utopies auront à nouveau leur place.

Rédigé dans un excellent style journalistique, "Utopies réalistes", best-seller aux Pays-Bas et en Grande Bretagne, a été très bien reçu par la presse française.

Rutger Bregman est journaliste pour le magazine "on line" néerlandais "De Correspondent". Il a publié quatre livres sur l'histoire, la philosophie et l'économie. Son livre sur l'histoire du progrès fut récompensé par le prix "Liberales" belge en 2013. Il fut deux fois en lice pour le prix européen de la Presse.

Deze artikels interesseren je wellicht ook:

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed