"Septentrion", n° 4 / 2017

"Septentrion", n° 4 / 2017

Aujourd'hui paraît le n° 4 / 2017 de “Septentrion”. 

Dans la série "Regards francophones sur les Plats Pays", Catherine Secretan, historienne française renommée, s’intéresse tout particulièrement au siècle d’or (XVIIe siècle) des Pays-Bas. Lorsqu’elle entama ses recherches, bien peu de personnes comprirent pourquoi elle se penchait précisément sur les Pays-Bas.

En 2017, on fête le centième anniversaire de la révolution d'Octobre. Vincent Scheltiens décrit, en grandes lignes, l’histoire des partis communistes aux Pays-Bas et en Belgique. Malgré d’évidents parallèles il y a aussi de remarquables et étonnantes différences. Vous pouvez lire ce texte ici. 

Comme de coutume, la littérature est à l'honneur. Ainsi Dorian Cumps, maître de conférence de littérature et culture néerlandaises à la Sorbonne, jette un regard sur la "Geschiedenis van de Nederlandse literatuur" (Histoire de la littérature de langue néerlandaise), une édition en neuf volumes et postface. Paul Claes a traduit cinq poèmes de Guido Gezelle (1830-1899), un poète flamand, extrêmement difficile à traduire, qui joua merveilleusement des sons et des mots. Dans le sommaire de ce numéro figurent aussi un article sur l'auteur néerlandais Herman Koch (° 1953), accompagné de deux extraits en prose, et des fragments de l'écrivaine néerlandaise Kim van Kooten (° 1974).

La naissance, le sens de la vie, la maladie et la mort imminente, voilà les thèmes majeurs de l’art du portrait du photographe néerlandais Koos Breukel (° 1962), dont l'œuvre est présentée par Tineke Reijnders. L'article de l'historien d'art Lieven Van Den Abeele est plein de louanges sur les peintures d'Edgard Tytgat (1897-1957), artiste bruxellois qui préférait se tenir dans les coulisses. De là, il observait soigneusement le spectacle pour lui redonner forme. On l’appela "l'homme à la fenêtre".

Enfin, la rubrique "Actualités" donne au lecteur des informations sur les publications, manifestations et autres événements marquants de l'espace néerlandophone.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed