Un voyage à travers l'histoire de l'Europe

Un voyage à travers l'histoire de l'Europe

Bruxelles, capitale de l’Europe, compte quelque 80 musées. Récemment, un tout nouveau musée a ouvert ses portes: la Maison de l’histoire européenne. Installé dans le parc Léopold, à l'intérieur du bâtiment “Eastman” fraîchement rénové, ce musée est un lieu de débat, de questionnement et de réflexion sur l’histoire européenne.

La Maison de l’histoire européenne veut emmener les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de l'Europe avant de les mettre au défi d'envisager son avenir. Dans les 24 langues officielles de l'Union européenne, elle propose un programme varié qui incite les visiteurs à remettre en question leur conception de l'histoire européenne et son empreinte sur le monde contemporain.

L'exposition permanente offre aux visiteurs un aperçu de l'histoire du continent. Elle s’arrête tout d’abord sur les idées et les convictions qui ont caractérisé le XIXe siècle, qui marque "l'entrée de l'Europe dans la modernité", avant de se pencher sur le basculement du continent dans la guerre et la destruction. Ensuite, elle aborde la question de la recherche d'une vie meilleure dans une Europe toujours plus unifiée. Les visiteurs sont incités à porter leur réflexion sur l'Europe d'aujourd'hui, la situation et la place de l'Union européenne et le rôle que tout un chacun peut jouer pour modeler son avenir.

“Interactions", la première exposition temporaire, révèle des histoires de personnes qui se déplacent, d'idées et de produits qui circulent, de rencontres et d'échanges, créant une vue kaléidoscopique de l'histoire culturelle de l'Europe. L'exposition invite à interagir de diverses façons.

Vous trouverez toutes les données pratiques ici.

Les “Actualités” du n° 3 / 2017 de “Septentrion” prêteront attention à ce nouveau musée.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed