Une épique saga des passions humaines traversée par les enjeux de pouvoir : le "Toneelgroep Amsterdam" au Théâtre Chaillot

Une épique saga des passions humaines traversée par les enjeux de pouvoir : le "Toneelgroep Amsterdam" au Théâtre Chaillot

Du 29 juin au 5 juillet, le Théâtre Chaillot de Paris accueille le "Toneelgroep Amsterdam" et son metteur en scène mondialement connu Ivo Van Hove (° 1958). Ils parcourront tout le spectre du jeu politique en rassemblant dans un même spectacle les trois tragédies romaines de William Shakespeare: "Coriolan", "Jules César", "Antoine et Cléopâtre".

Dans cette représentation Ivo Van Hove revisite ces trois grandes tragédies romaines de Shakespeare, révélant la fraternité des politiciens à travers les âges. Les personnages évoluent au cœur d’un congrès international, avec écrans géants et ordinateurs, tandis que le public est invité sur scène à prendre un verre ou à consulter ses courriels. Dans cet espace à la contemporanéité aiguë se déploie une épique saga des passions humaines traversée par les enjeux de pouvoir.

En pleine ascension de la République romaine, Coriolan refuse de se soumettre, il défie les masses jusqu’à prendre les armes contre sa propre ville. Fin manipulateur, Jules César accède avec virtuosité au pouvoir et déjoue les politiciens tentant de l’enlever pour sauver la démocratie... Antoine et Cléopâtre mêlent politique et passion dans un chant du cygne sacrificiel. L’Égyptienne et le Romain, écartelés entre le conflit intérieur et la responsabilité publique, se noieront dans un bain de sang. À la règle de trois, Ivo Van Hove substitue la preuve par trois.

Spectacle en néerlandais avec surtitrage en français. 

Les années de "Septentrion" renferment plusieurs articles sur le "Toneelgroep Amsterdam" et Ivo Van Hove. Ici vous pouvez lire un article de fond paru dans le n° 3 / 2016 qui évoque entre autres la collaboration entre Van Hove et David Bowie.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed