Une conférence tous publics sur le frison à la Sorbonne

Une conférence tous publics sur le frison à la Sorbonne

Le 2 octobre à 15h15, la composante des études néerlandaises de l’UFR d’études germaniques et nordiques de l’université Sorbonne - Paris IV organise la conférence "Le Frison. De langue sœur de l’anglais au bâtard du néerlandais?" Elle sera donnée par Hans Van de Velde, linguiste attaché à la "Fryske Akademie" de Leeuwarden.

Le frison des Pays-Bas est appelé le frison de l'Ouest, alors qu’on parle du frison du Nord dans le Land de Schleswig-Holstein et du frison de l’Est en Basse-Saxe. Le frison parlé dans la province de la Frise aux Pays-Bas, demeure la seule variété normalisée dans son orthographe et sa prononciation. Dans la province de la Frise un peu plus de la moitié de la population de 600 000 habitants, soit 54,8 % ou 350 000, sont de langue maternelle frisonne. Bien que le frison occupe une place non négligeable comme langue parlée dans la vie quotidienne, il demeure sous-utilisé comme langue écrite. Vous trouverez plus d’informations sur la langue frisonne et son histoire ici.

La conférence, organisée dans le cadre de "Leeuwarden, capitale européenne de la culture 2018", aura lieu dans la Salle 117 du Centre universitaire Malesherbes (108, boulevard Malesherbes, Paris 17e). Les personnes ayant l’intention d’assister à la conférence mais ne disposant ni d’une carte professionnelle de Sorbonne Université ni d’une carte d’étudiant, sont priées d’en aviser l’équipe enseignante et de se présenter munies d’une pièce d’identité le jour de la conférence - ceci afin de faciliter l’accès au Centre Malesherbes.

Contact : jacomijnbrinkman@gmail.com ou luc.bergmans@wanadoo.fr

Le n° 1 / 2018 de "Septentrion" renferme un article de fond sur Leeuwarden, chef-lieu de la Frise. Vous pouvez lire ce texte ici.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed