Une médaille d'or pour Frits van Oostrom

Une médaille d'or pour Frits van Oostrom

Le 16 décembre, l’historien littéraire néerlandais Frits van Oostrom (° 1953) recevra au palais des Académies à Bruxelles la médaille d’or décernée par la "Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten" (Académie royale flamande de Belgique pour les Sciences et les Arts).

Cette médaille d’or est attribuée chaque année depuis 1998 à une personnalité qui, par sa carrière exceptionnelle, apporte une contribution à la diffusion des sciences et des arts. Van Oostrom est le premier Néerlandais à être honoré de cette distinction.  

Frits van Oostrom est attaché comme professeur à l’université d’Utrecht. Réputé pour ses recherches, où se recoupent la littérature en moyen néerlandais et l’histoire, il est l’auteur de nombreuses publications qui ont chaque fois le don de passionner un large public.  

Van Oostrom a également collaboré à l’impressionnante "Geschiedenis van de Nederlandse literatuur" (Histoire de la littérature de langue néerlandaise), publication qui comporte neuf volumes et une postface. L’ouvrage a fait l’objet d’une recension détaillée dans un article de fond du n° 4 / 2017 van "Septentrion". 

Frits van Oostrom est membre depuis plusieurs années du conseil d’administration de l’institution culturelle flamando-néerlandaise "Ons Erfdeel vzw", éditrice de "Septentrion".

La "Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten" a été fondée en 1971. Avec d’autres académies royales de Belgique, elle a pour siège le palais des Académies à Bruxelles.

Photo : © E. van Rijswijk.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed