"Unleashed" : un photographe américain et un dessinateur néerlandais se rencontrent à Paris

"Unleashed" : un photographe américain et un dessinateur néerlandais se rencontrent à Paris

Jusqu’au 4 juin, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris 3e braque les projecteurs sur Roger Ballen (° 1950), photographe américain résidant en Afrique du Sud, et le dessinateur néerlandais Hans Lemmen (° 1959).

Entre ces deux artistes, inspirés par les enjeux liés aux représentations de la nature, existe une évidente communauté d’imaginaire qui les a poussés à travailler en commun. Hans Lemmen met en pièces les photographies de Roger Ballen. Il complète les fragments ainsi obtenus ou les insère dans des compositions graphiques. À des milliers de kilomètres de là, Roger Ballen utilise certains dessins de Hans Lemmen qu’il intègre à des installations destinées à être à leur tour photographiées.

L’exposition “Unleashed” permet de suivre les processus de création des deux artistes. Les artistes eux-mêmes, représentés par deux figures assises grandeur nature aux yeux d’animaux, accueillent les visiteurs à travers une installation réalisée à quatre mains. La deuxième partie de l’exposition, consacrée à des travaux personnels et individuels, précède les œuvres graphiques inédites nées de la collaboration entre Ballen et Lemmen, sur le principe de l’inclusion et de l’emprunt réciproques. Pour conclure l’exposition, une vidéo, réalisée par Saskia Vredeveld, documente la production de ces travaux.

Cette exposition est coproduite par le “Bonnefantenmuseum” de Maastricht.

Photo : © Roger Ballen & Hans Lemmen.

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed