Venez admirer le spectacle des champs de tulipes en fleurs

Venez admirer le spectacle des champs de tulipes en fleurs

Que seraient les Pays-Bas sans moulins, sabots ou mannes à poissons? Sans oublier les tulipes, qui font elles aussi partie de l'identité des Pays-Bas.

Importées de l'Empire ottoman, les tulipes connurent un grand succès aux Pays-Bas dès le début du XVIIe siècle, l'âge d'or des Provinces-Unies. Elles apparurent sur les peintures et dans les festivals, puis devinrent si populaires que des individus étaient prêts à acheter les bulbes de ces fleurs à des prix dépassant toute raison. La tulipe devint le signe de distinction par excellence pour la bourgeoisie prospère. Les bulbes furent utilisés comme monnaie d'échange, ce qui a fini par créer la première grosse bulle spéculative de l’histoire en 1636 - 1637. La chute brutale des prix a causé une crise financière et sociale. Jan Brueghel le Jeune, y a consacré son tableau "Satire de la tulipomania", vers 1640. 

Depuis, et malgré la chute de son prix, les Pays-Bas n’ont pas abandonné la jolie fleur en forme de calice. Au contraire, des variétés multiples ont été développées et sa valeur marchande semble des plus stables. La culture des bulbes transforme chaque année des milliers d’hectares de terres sableuses en patchwork coloré. Des touristes du monde entier viennent en avril et en mai pour admirer ce spectacle des champs de tulipes en fleurs. Le polder du Nord-est, le "Noordoostpolder", étant la région produisant la plus grande quantité de tulipes de tout le pays, organise chaque fin avril, un Festival et un Circuit des Tulipes très appréciés. Aalsmeer, près d'Amsterdam, est connu pour la plus grande vente aux enchères de fleurs au monde, la "Royal FloraHolland". Enfin, la région des tulipes qui longe la mer du Nord, la "Bollenstreek", proche de Leyde, abrite le plus grand jardin floral au monde, le "Keukenhof".

Vous voudriez savoir davantage sur les tulipes et leur histoire? Pour la tulipomania, voir ici, ici ou ici. Pour le circuit des tulipes dans le polder du Nord-Est, voir ici. Enfin, pour la région côtière, voir ici, pour le "Keukenhof", voir ici et pour la "Royal FloraHolland" d'Aalsmeer, voir ici.  

Photo : Jan Brueghel le Jeune, "Satire de la tulipomania", vers 1640, détail, "Frans Hals Museum", Haarlem. 

 

 

 

 

Belangrijke blogartikelen

Blijf op de hoogte

Abonneer je op de RSS-feed