53 supporters van R.C de Lens in Antwerpen - 53 supporters du R.C. de Lens à Anvers

53 supporters van R.C de Lens in Antwerpen  -  53 supporters du R.C. de Lens à Anvers

Racing Club de Lens is al lang geen topclub meer in de Franse voetbalcompetitie, maar het is wel nog altijd de ploeg met de “beste supporters van Frankrijk”. Ze zijn gekend voor hun fair-play, ambiance en onvoorwaardelijke clubliefde. In de laatste editie van het jaarboek De Franse Nederlanden-Les-Pays-Bas Français getuigt de historicus en docent Laurent Brassart over die clubliefde.

De bekende Franse theaterregisseur Mohammed El Khatib maakte over en met de supporters van Lens de theaterproductie Stadium. Deze voorstelling kende een groot succes en werd zelfs in het bijzijn van de vorige Franse president, François Hollande, getoond in het chique Théâtre de la Colline in Parijs. Op woensdag 19 en donderdag 20 december kan het Vlaamse publiek deze voorstelling in deSingel in Antwerpen gaan bekijken.


In het stuk staat de RCL-supportersbeleving centraal en verschijnen maar liefst drieënvijftig Lens-fans op het toneel. El Khatib brengt ze samen in de tribune en rond een frietkraam. De centrale vraag is of er, los van de outfit, een verschil tussen een theater- en een voetbalpubliek? Is het stadion misschien een van de weinige plekken in onze wereld vandaag waar mensen van allerlei rang en stand dezelfde hoop en passie delen?

Zin om deze bijzondere voorstelling bij te wonen? De voorstelling van woensdag is uitverkocht, maar op donderdag zijn er wel nog kaartjes beschikbaar. Wie wil kennismaken met de fans van R.C. de Lens kan hier het artikel van Laurent Brassart lezen.


Le Racing Club de Lens ne figure plus depuis longtemps parmi l’élite de la compétition de football française, mais elle demeure néanmoins l’équipe avec « les meilleurs supporters de France ». Ils sont réputés pour leur fair-play, l’ambiance dans le stade et leur amour inconditionnel du club. Dans la dernière édition des annales De Franse Nederlanden-Les Pays-Bas Français, l’historien et enseignant Laurent Brassart témoigne de cet amour du club nordiste.

Le célèbre metteur en scène français Mohammed El Khatib a réalisé une production théâtrale sur et avec les supporters de Lens. Le spectacle a été très applaudi et il a même été représenté en présence de l’ancien président de la République française, M. François Hollande, au Théâtre de la Colline, le théâtre chic de Paris. Ces mercredis 19 et jeudi 20 décembre, le public flamand peut à son tour faire la connaissance de cette pièce au théâtre deSingel à Anvers.

Au cœur de cette pièce qui voit défiler pas moins de 53 fans de l’équipe de Lens, se trouve le vécu de ces supporters. El Khatib les réunit tant sur les gradins du stade que devant une friterie. La question centrale est de savoir s’il existe, indépendamment de l’accoutrement, une différence entre un public de théâtre et un public de football. Le stade serait-il peut-être un des rares endroits en ce monde où des gens d’origines et de milieux très divers partagent encore le même espoir et la même passion ?

Envie de voir ce spectacle ? La représentation de mercredi est à guichet fermé mais il reste quelques places pour la soirée de jeudi. Pour en savoir un peu plus sur ces supporters du R. C. de Lens, lire ici l’article de Laurent Brassart.
 

 

These articles may also interest you: