Comment résoudre des questions existentielles en défiant les structures de pouvoir et de valeurs issues du capitalisme ? Melanie Bonajo au Frac - Île de France

Jusqu’au 14 avril le FRAC Île-de-France à Paris 19e a lieu "La rivière m’a dit", une exposition organisée sous le commissariat de Xavier Franceschi. "La rivière m’a dit" réunit des œuvres de l’artiste néerlandaise Melanie Bonajo, Charlotte Cherici, Nashashibi / Skaer, Ben Rivers, Ben Russell et Margaret Salmon. 

Cette exposition collective donne à voir une série d’œuvres vidéo au sein desquelles la nature, de diverses manières, occupe une place primordiale. Pour l’occasion, le Frac Île de France a été transformé en une ruche de salles obscures. Six films d’artistes racontent pour les générations futures le basculement de nos relations à la nature.

La vidéo de l’artiste néerlandaise Melanie Bonajo (° 1978), avec "Night Soil#3/Nocturnal Gardening", est une célébration poétique et militant de l’époque des chasseurs-cueilleurs. Le film raconte quatre destins de femmes qui retissent des liens utiles, individuellement et collectivement, avec l’environnement naturel.

Dans son œuvre Melanie Bonajo interroge l’impact de notre monde technologique sur les politiques du corps, sur les questions de genre, ainsi que son rôle dans les sentiments d’aliénation et de déréalisation contemporains. Son travail a été montré dans des institutions artistiques internationales à Varsovie, Amsterdam, Séoul, New York, Arles, Nice, et lors de différents festivals de cinéma et de films documentaires comme la Berlinale et l’IDFA. Depuis 2012, elle aborde des thématiques telles "la politique au-delà de la polarité" et la "révolution par la relaxation". La trilogie "Night Soil  -  Fake Paradise"  (2014), "Economy of love" (2015) et "Nocturnal Gardening" (2016) témoigne d’un glissement qui s’opère dans notre relation à la nature et tente de résoudre des questions existentielles en défiant les structures de pouvoir et de valeurs issues du capitalisme.

Le n° 4 / 2018 de "Septentrion" renferme un article de fond sur Melanie Bonajo et son œuvre. Vous pouvez le lire ici.

Photo : Melanie Bonajo, "Night Soil  -  Fake Paradise", image fixe, 2014 © M. Bonajo. 

These articles may also interest you: