L’institution culturelle “Ons Erfdeel vzw” : entre podium, papier et plateforme numérique

L’année touche à sa fin, ce qui nous donne l’occasion de jeter un dernier coup d’œil sur 2018. En même temps, nous attendons avec impatience 2019, l’année où l’institution “Ons Erfdeel vzw” sera bien plus présente en ligne avec trois nouvelles plateformes numériques.

Cher Lecteur, chère Lectrice,

Ainsi que vous pourrez le voir dans notre ligne du temps, 2018 a été une année importante et bien remplie pour Ons Erfdeel vzw. Nous avons conclu un nouveau contrat de gestion avec les autorités flamandes et avons mis résolument sur rails les projets de passage au numérique. Le 1er septembre, nous avons engagé une personne chargée de coordonner une plateforme en langue anglaise. Nos textes, rédigés d’une plume experte par des personnalités dignes de confiance, méritent une audience plus étendue, plus large et incluant davantage de jeunes.

Nous avons également organisé Anvers et à Gand une représentation théâtrale en français sur la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar, et à Paris et Bruxelles un spectacle multimédias et multilingue sur la Première Guerre mondiale. Le plurilinguisme est dans notre ADN. C’est bien pourquoi nous avons aussi, en 2018, voulu faire connaître au monde entier, sans le moindre complexe, le néerlandais et la culture des Plats Pays.

Nous ferons de même en 2019. Le principe de base est immuable: l’exigence de qualité, quel que soit le support.

Les annales The Low Countries et De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français ont paru pour la dernière fois en tant que livres en 2018; ceux-ci céderont désormais la place à d’ambitieux sites sur internet: www.the-low-countries.com et www.les-plats-pays.com. Le lancement est prévu pour le 1er avril 2019.

Le site en langue française accueillera les articles de notre revue Septentrion, qui, elle, continuera de paraître simultanément sous forme imprimée. Notre revue “mère” Ons Erfdeel subsistera également en version papier, tout en recevant elle aussi son propre site: www.de-lage-landen.com.

En résumé, vous pourrez continuer à nous lire en version imprimée, mais notre offre sur internet s’étoffe considérablement.

Permettez-nous de vous souhaiter, cher Lecteur, chère Lectrice, de très belles fêtes de Noël et de nouvel an et une année 2019 qui comble vos aspirations.

Luc Devoldere
Rédacteur en chef